fbpx

Twix maison

Aujourd’hui je vous partage une recette ultra gourmande : les twix maison !

Le goût est vraiment fidèle à l’original et vous commencez à me connaitre maintenant… Je suis une énorme gourmande, mais j’ai vraiment à coeur de respecter mes valeurs au maximum. C’est pour ça que je cuisine maison, tout simplement !

Pourquoi ? Parce que quand on fait ces petites gourmandises maison :
– Il n’y a pas d’emballage (surtout si on achète les ingrédients en vrac)
– Pas pas d’additif ou de truc chelou dans la composition : c’est moi qui décide ce que j’y mets
– Il n’y a pas d’huile de palme néfaste pour nos forêts
-Dans le twix industriel il y a 15 ingrédients (avec des noms plus ou moins connus…). Dans ma recette, j’en compte 5, et des plus basiques !

Si vous voulez en savoir plus sur mes engagements, mes valeurs et mes conseils pour vous tourner vers un mode de cuisine plus responsable… tout est détaillé dans ma formation en ligne : LE DECLIC : mieux te nourrir pour ta santé et la planète

D’ailleurs le programme de ma formation est à seulement 19€ pendant 24h, profitez en en cliquant juste ici !

Ingrédients du twix maison

Pour le sablé :

  • 125 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 80 g de beurre

Pour le caramel :

  • 1/2 feuille de gélatine
  • 100 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 8 cl de crème

Pour le glaçage :

  • 200 g de chocolat au lait
  • 10g de beurre de cacao ou 2 cl d’huile végétale neutre

 

Recette du twix maison

Pour le sablé :

D’abord, mélangez la farine et le sucre et ajoutez le beurre mou. Mélangez du bout des doigts jusqu’à former une boule de pâte.

Etalez sur environ 1 cm d’épaisseur. Découpez des barres d’environ 1 cm-1cm et demi de largeur et 8 cm de longueur. Vous devriez obtenir environ 20 barres. Piquez à la fourchette et placez au congélateur 15 minutes.

Ensuite, placez les barres sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone et enfournez pour 15 minutes à 180°C.

Pour le caramel :

Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.

En parallèle, faites chauffer le sucre dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit bien fondu et d’une couleur caramel. Ajoutez alors le beurre coupé en morceaux et mélangez bien (faites attention à ne pas avoir de projection). Faites chauffer la crème et versez-la en 2 fois sur le caramel en mélangeant vivement (toujours en faisant attention !). Laissez cuire environ 3-4 minutes puis ajoutez la gélatine essorée. Débarrassez et filmez au contact. Laissez refroidir, le caramel va durcir et avoir une texture de pâte à tartiner.

Pour le glaçage :

Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beure de cacao ou l’huile neutre et mélangez bien. Vous aurez un chocolat bien liquide.

Pour le montage des twix maison :

Sur chaque sablé, étalez du caramel (à l’aide d’une poche à douille si vous en avez) puis mettez le tout au congélateur 30 minutes minimum.

Enfin, mettez les barres une par une dans le chocolat fondu pour bien les enrober. Si vous voulez adopter la bonne technique, vous pouvez suivre ma vidéo sur instagram !

Laissez au frais 15 minutes avant de déguster.

Leave a Reply