En collaboration avec le liquide vaisselle maison

 

 

 

Je vous propose aujourd’hui un court article sur la confection de votre liquide vaisselle maison ! Parce que vous avez été très très nombreux à me demander sur mon compte instagram de vous la partage, la voici ! Sachez qu’il ne faut que peu d’ingrédients, que c’est très facile et rapide à réaliser et que vous pouvez en faire de belles quantités. Ensuite, le liquide vaisselle se conserve très bien. Fini les emballages plastiques achetés pour chaque liquide vaisselle, fini les produits chimiques bizarres… Vous contrôlez vous même ce que vous mettez dedans, et en PLUS c’est économique. Alors, convaincu ?

 

LES INGREDIENTS LIQUIDE VAISSELLE MAISON

  • 90 cl d’eau
  • 4 cuillères à soupe de paillettes de savon (agent nettoyant)
  • 50g de sodium coco sulfate (tensioactif moussant – dérivé de la coco)
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (agent dégraissant)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe

 

LA RECETTE

Faites bouillir l’eau.

Une fois à ébullition, plongez les paillettes de savon & y dissoudre le sodium coco sulfate. Cela peut prendre quelques minutes, attendez bien que tout soit fondu.
Une fois les paillettes de savon et le sodium coco sulfate dissouts, retirez du feu et ajoutea les cristaux de soude puis mélangez encore jusqu’à dissolution complète.

Attendez que le tout refroidisse avant d’ajouter l’huile essentielle puis de mettre en bouteille. Secouez avant utilisation et c’est prêt !

 

Petit aparté : si vous êtes sur Lille et à la recherche d’activités sympa… Pensez à mes ateliers cuisine zéro déchet, j’en propose environ 4 par mois 😀

Répondre