Aujourd’hui je vous propose un article complet à propos de l’astuce zéro déchet la plus basique : acheter en vrac ses aliments et conserver ses préparations dans des bocaux. Je vous donne tous mes conseils et astuces pour faire vos courses zéro déchet, mais sachez que vous retrouverez plein d’autres tips sur mon compte instagram auquel vous pouvez vous abonner !

Comment stériliser ses bocaux ?

Personnellement, j’opte pour une technique plutôt « rustique » pour stériliser mes bocaux puisque je n’ai pas stérilisateur, mais c’est une technique qui marche très bien !

D’abord, je lave bien mon bocal à l’eau chaude et je le laisse séché retourné sur un torchon propre. Ensuite, je prépare ce que je vais mettre dedans : soupe, sauce, compote…. Et dès que c’est prêt, je verse le tout bien chaud dans mes bocaux. Je referme avec le couvercle en serrant le plus fort possible.

Je fais ensuite bouillir une grande marmite d’eau puis j’y plonge mes bocaux en laissant 1 cm minimum d’eau au dessus. Je laisse bouillir pendant 1h. Alors oui je sais, c’est long… Mais bon, pendant cette heure là vous n’avez pas besoin d’être prêt du feu ! Vous pouvez vaquer à vos occupations donc pas de panique.

Ensuite je sors mes bocaux de l’eau et je les retourne et les laisse refroidir comme ça avant de les conserver dans un endroit sec.

Comment faire ses courses en vrac, faire ses courses zéro déchet ?

Pour l’épicerie sucrée/salée et les ingrédients secs

C’est le plus simple ! Il faut déjà se rendre dans un lieu adéquat. Par exemple, chez Bio c bon on peut tout acheter en vrac : des flocons d’avoine, aux noisettes, fruits secs, en passant par le sucre ou encore le riz ou les pâtes. Il suffit de vous rendre dans votre magasin avec vos bocaux et de peser directement vos ingrédients dedans.

Courses zéro déchet pour la viande/le fromage/la crémerie/le poisson

Personnellement je n’achète pratiquement jamais de viande ou de poisson. Mais lorsque j’en veux, je me rends chez mon boucher, mon poissonnier ou au marché avec mon grand tupperware. Il peut y mettre directement ce dont j’ai besoin. Rien de plus simple !

Et c’est pareil pour le fromage ! Au marché ou chez le fromager ils peuvent vous mettre directement ce que vous achetez dans vos tupperware ou boites.

Pour les œufs :

Récupérez vos boites d’œuf et retournez au marché ou dans des lieux proposant du vrac pour y mettre vos nouveaux œufs ! Il suffit juste d’y penser et le tour est joué pour faire vos courses zéro déchet !

Pour les fruits et légumes :

Alors là…. Le plastique est juste une aberration ! On n’a pas besoin de mettre ses fruits ou légumes dans des sacs plastiques pour les peser… Vous pouvez simplement les prendre ou alors si vous voulez vraiment un sac, il existe des sacs en tissus réutilisable à l’infini ou presque. Bref, plus d’excuse, vous ne pouvez plus utiliser de sac plastique pour vos fruits et légumes. Encore un pas de plus dans le chemin vers les courses zéro déchet !

Et pour le reste ?

C’est vrai quand on ne trouve pas les aliments qu’on veut en vrac, on fait quoi ?

J’ai 2 options à vous proposer que j’alterne… Soit, j’achète l’aliment dans son emballage si ce n’est pas plein de plastique et que ça arrive TRES, TRES, TRES rarement de manière à ne pas me frustrer. S’il s’agit par exemple de châtaigne en bocal je me fais plaisir et je sais que je réutiliserai le contenant !

Sinon, je ne consomme tout simplement pas ! Je n’achète par exemple plus de pâte à tarte du commerce, plus de yaourt, plus de ketchup, mayonnaise industriels… Et je vous assure que ça ne me manque pas !

J’espère que mes conseils vous auront aidé, et sachez que vous en trouverez plein d’autres dans la rubrique astuces zéro déchet de mon site 🙂

Répondre