Actualités & Lifestyle

EN ROUTE VERS LE 100% HOMEMADE

J’avais envie d’écrire à propos d’un sujet qui me tiens à coeur et qui fait parti de mes résolutions pour cette nouvelle année. Voilà, j’ai envie de mieux consommer et j’ai envie de mettre plus de valeurs éthiques dans ma vie.

Une nouvelle étape pour moi consiste à me mettre à cuisiner 100% fait maison ! Alors oui, j’achète déjà très peu de produits transformés, je cuisine essentiellement des féculents, légumes et légumineuses sous toutes leurs formes. Il m’arrive quand même d’acheter de la tapenade, du houmous ou autre produit à tartiner pour mes apéros. J’achète aussi encore quelques céréales, gâteaux secs ou gâteau apéro justement.

Mais je prends l’engagement de ne plus acheter toutes ces choses, et de les cuisiner moi même ! Ce n’est vraiment pas compliqué, ça demande juste un peu de temps et d’organisation. Par exemple, cet été je vais me faire des pots de sauce tomate stérélisés, comme ça j’en aurai pour toute l’année ! Je vais aussi bien sûr me faire mes confitures et ma pâte à tartiner :p

Pareil pour les pâtes brisées, feuilletées, sablées… Je pense en faire un bonne quantité et les congeler, ou bien les faire au fur et à mesure. Et lorsque j’aurais envie de bonne pâtes, je les ferai maisons, tout comme les lasagnes, les gnocchi et les pizza !

Je trouve ce challenge hyper stimulant ! Je vois un peu ça comme un nouveau défi à relever. En plus, non seulement c’est bénéfique pour ma santé car les aliments que j’achète ne seront pas déjà transformés. Mais en plus, c’est bénéfique pour mon porte monnaie !

Et enfin, je le plus important : c’est bénéfique pour notre planète ! Jusqu’ici, je ne me préoccupais que très peu de l’écologie, mais j’ai eu un énorme déclic et j’ai envie d’apporter ma petite contribution pour préserver notre belle Terre. Tout cuisiner maison est un gigantesque pas : plus de suremballage, moins de ressources, pas de déchet de production… Bref, tout benef !

J’ai pris plein d’autres engagements depuis un moment concernant ma consommation alimentaire : manger local, de saison et au maximum des produits bio et sans emballage ! C’est déjà un premier super pas que je vous conseille d’appliquer au quotidien 🙂

Répondre