fbpx
Uncategorized

Un Summer Body à tout prix ?

Le phénomène du Summer Body

A l’approche des beaux jours, lorsque que vos plans de vacances au soleil se dessinent enfin, c’est à ce même moment que vous voyez la fameuse préparation du « Summer Body » pointer le bout de son nez et occuper constamment votre esprit. Si un sentiment de culpabilité naît en vous c’est parce que tout le monde en parle, des influenceurs fitness et lifestyle, des médias, et même certains de vos proches, comme si c’était devenu la normalité de DEVOIR se remettre au sport pour l’été. 

« Ca va être dur mais tu verras, tu seras fière de pouvoir te balader en maillot de bain »

« Tu pourras avoir un vrai booty et le ventre plat pour être sexy sur la plage »

« Tu auras les abdos dessinés et tu pourras enfin enlever ton tee-shirt sans rougir »

Le Summer Body n’est pas un objectif mais une contrainte

Même quand vous n’aviez pas spécialement de complexe sur votre corps au départ, toute cette effervescence autour du corps d’été, commence à vous faire vous demander si vous assumeriez votre « corps d’hiver » en maillot de bain… Et c’est parti pour tourner dans votre esprit et alourdir votre charge mentale pour un bon bout de temps. En plus d’occuper de la place dans vos objectifs, cette obsession devient très pressante au fur et à mesure que la saison estivale se rapproche. Ce stress remplace votre hâte d’être en vacances par l’anxiété de ne pas réussir à atteindre CE corps « instagrammable ». 

Alors vous allez vous mettre à courir trois fois par semaine- alors que vous n’avez jamais fait ça de votre vie – vous allez vous priver d’aller au restaurant avec vos amis – alors que les terrasses viennent de rouvrir ! –  et vous allez vite entrer dans un cercle vicieux de frustration, de culpabilité, qui peut vous faire mal physiquement et mentalement.  

A ce moment-là, deux options s’offrent à vous ; continuer de vous acharner sur votre corps et n’être même pas sûr que vous apprécierez réellement le résultat, ou abandonner et accepter que vous vous ne sentirez pas à l’aise en maillot cet été – puis vous vous dites que vous réussirez l’été prochain…

Fixez vos propres objectifs, pas ceux des autres

Et si je vous disais qu’il y a une troisième option bien plus agréable ? D’abord rassurez-vous, le problème ne vient pas de vous. Ne culpabilisez pas, parce que c’est normal de craquer lorsqu’on se frustre, particulièrement quand on a désespérément besoin de se détendre après une longue année de travail. En particulier cette dernière qui a été compliquée pour tout le monde financièrement et  psychologiquement. (lien vers un autre article sur les effets du covid sur notre alimentation ) 

Le réel problème vient du principe même du « Summer Body ». 

En soi, se mettre au sport et manger healthy sont de bons objectifs, mais quand ils sont bien faits et pour les bonnes raisons. Et si, au lieu de faire du sport pour avoir une jolie taille avec un ventre plat, vous le faisiez pour vous sentir plus tonique et vive au quotidien ? Au lieu de manger moins pour maigrir cet été, vous mangiez mieux tout au long de l’année ? Et si vous vous réconciliez enfin avec votre corps ? Parce qu’avant tout, c’est à vous qu’il doit plaire et servir ! 

Cultivez votre bien-être

Appréciez ce que votre corps vous permet de faire au quotidien et apprenez à lui faire confiance. A avoir confiance en vous. Ce travail sur soi peut prendre du temps mais sera toujours plus rentable et durable qu’un régime « éclair » qui ne tiendra pas sur le long terme. Ils sont souvent très frustrants et inadaptés à votre morphologie ou vos goûts alimentaires mais sachez qu’une alimentation saine et équilibrée peut-être gourmande et tout à fait satisfaisante pour votre appétit. Il y a de nombreuses façons de se faire plaisir tout en faisant attention à sa santé et même à son impact environnemental. 

C’est dans ces valeurs que je vous propose, non pas de préparer votre summer body, mais de cultiver votre bien-être avec le Challenge enthousiaste par exemple !  Vous reprendrez en toute bienveillance le contrôle de votre esprit, votre alimentation avec des recettes healthy, éco-responsables et 100% maison et retrouverez la tonicité de votre corps avec des séances de sport pour tous les goûts (yoga, pilate, renforcement musculaire, hiit, etc.).  https://www.macuisineenthousiaste.com/le-challenge-enthousiaste/

N’oubliez pas qu’il y a tous types de corps, qu’ils sont tous beaux et que la vie est trop courte pour laisser des modes et des faux critères de beauté vous empêcher de profiter pleinement de votre été ! #onelife #summer2021 #ete2021 #stopsummerbody #annoyingexpressions

Retrouvez-moi sur Instagram : https://www.instagram.com/macuisineenthousiaste/?hl=fr

Leave a Reply