Recettes sucrées

Recette pains au chocolat maison

Je te livre aujourd’hui tous les secrets pour réaliser la recette pains au chocolat maison ! Ca demande un peu de temps, oui, mais ce n’est vraiment pas si compliqué. Si tu suis bien toutes mes techniques, faire tes pains au chocolat maison sera un jeu d’enfant. Et tes proches te diront merci le dimanche matin… 😉

Si tu souhaites retrouver plein de recettes sympa, j’ai créé un livre de recette gratuit spécial confinement avec 14 recettes simple et rapides, qui demandent peu d’ingrédients. C’est juste ici pour le recevoir!

 

Ingrédients

  • 250 g de farine T45 ou T55
  • 30 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 10 g de levure fraîche
  • 125 g d’eau
  • 125 g de beurre de tourrage
  • 25 g de beurre d’incorporation

 

Recette pains au chocolat

Mélangez les ingrédient à basse vitesse puis pétrissez à vitesse moyenne jusqu’a obtention du voile (pâte bien élastique). Débarrasser la pâte sur le plan de travail et formez un rectangle d’environ 15 x 20cm à l’aide d’un rouleau. Filmez contact et mettez au congélateur 20 minutes. Tapez votre beurre à l’aide du rouleau, en lui donnant une forme de rectangle 2x plus petit que le rectangle de pâte. Filmez contact et placez au réfrigérateur.

Étalez la détrempe et posez le rectangle de beurre par dessus. Emprisonnez le beurre. Les deux extrémités de la détrempe doivent se rejoindre au milieu du beurre. Soudez en écrasant légèrement. Tournez la détrempe, avec les feuillets vers vous, comme un livre, allongez aux dimensions 25 x 60 cm. Réaliser un tour double (voir la vidéo sur mon InstagramTV ou sur facebook)

Laissez reposer la pâte 20 minutes au congélateur. Mettez les feuillets (comme un livre) devant vous, et allonger de nouveau la pâte aux dimensions 25 x 60 cm. Réalisez un tour simple (toujours expliqué sur ma vidéo).

Mettez les feuillets (comme un livre) devant vous, et élargir à 30cm, et allonger à 40cm : vous obtenez un pâton 30 x 40cm, laissez reposer au froid 20 min.

Coupez les bords pour avoir des côtés feuilletés. Détaillez les pains au chocolat : coupez la pâte en 8 rectangles, portions égales.
Roulez vos pains au chocolat en mettant une barre de chocolat sur une extrémité, rabattre, déposez une seconde barre de chocolat, roulez le reste de la pâte jusqu’au bout.
Déposez sur une plaque, laissez pousser 2h dans un four éteint ou près d’une source de chaleur. Dorez au pinceau et enfournez à 200°C pendant 12 minutes.
Et voilà ! tu sais tout sur la recette pains au chocolat maison 😉

Répondre