Recettes sucrées

Pains aux raisins (sans raisin) maison

Photo de mes délicieux pains aux raisins (sans raisin) maison

Vous l’attendiez tous, la voici : la recette des pains aux raisins (sans raisin) maison  ! Comme vous le savez, je m’entraine une fois par semaine aux recettes pour passer mon CAP pâtissier. Les pains aux raisins sans raisin n’y ont pas échappé… et les pépites de chocolat sont décidément meilleurs que les raisins secs ! Sautez le pas, ce n’est pas si compliqué à faire !

Si vous souhaitez faire plus de recettes traditionnelles, n’hésitez pas à regarder ma recette de pains au chocolat, tout aussi délicieux au petit déjeuner.

Étape 1 – La crème pâtissière

 

Ingrédients

 

  • 2 jaunes d’œuf
  • 50g de sucre
  • 20g de Maïzena
  • 25cl de lait bouillant

Recette

 

Commencez par fouetter les jaunes d’œuf et le sucre puis ajoutez la maïzena. Faites bouillir le lait puis versez-le sur la préparation jaunes d’œuf/sucre. Ensuite, versez la préparation dans la casserole et portez à ébullition tout en mélangeant. Une fois la crème épaissie, filmez-la au contact et réservez au frais.

Étape 2 – La pâte levée feuilletée

 

Ingrédients

 

  • 125g d’eau
  • 30g de sucre
  • 5g de sel
  • 250g de farine
  • 10g de levure fraiche
  • 150g de beurre

Recette

 

Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélangez l’eau, le sucre, le sel, la farine, la levure et 25g de beurre puis pétrissez pendant 10 min. Il est important que la pâte soit assez élastique. Par la suite, étirez la pâte sur environ 5mm d’épaisseur puis enveloppez-la dans un film. Réservez au congélateur pendant 20 min.

Pendant que la pâte est au congélateur, prenez le reste de beurre (125g), emballez-le dans du papier cuisson puis formez un rectangle deux fois plus petit que la taille du rectangle de la pâte (pour voir la technique, allez voir ma vidéo sur Facebook).

Farinez votre plan de travail et posez la pâte dessus. Aplatissez-la un peu au rouleau et placez le rectangle de beurre en son centre. Enfermez le beurre dedans comme un portefeuille et étalez sur 60cm de long. Faites « un tour double » et tournez la pâte d’¼ vers la droite. Réservez à nouveau 20 min au congélateur.

Sortez la pâte et étalez-la à nouveau sur 60 cm. Cette fois-ci, faites un « tour simple » et ¼ de tour vers la droite. Roulez la pâte à nouveau et réservez 20 min au congélateur.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo sur Instagram pour vous aider.

Étalez la pâte sur 3 mm environ puis étalez la crème pâtissière par dessus. Parsemez de pépites de chocolat ou de raisins secs. Roulez la pâte en serrant bien puis réservez à nouveau 10 min au congélateur. Coupez le rondin en rondelles d’1,5 cm puis déposez sur un tapis en silicone (ou papier sulfurisé). Aplatissez légèrement les rondelles avec une planche et laissez pousser 2h dans un four éteint. Dorez avec un œuf et enfournez 12 min à 210°C.

Et voilà ! Vos pains aux raisins (sans raisin) maison sont prêts à être dégustés !

Répondre